Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix. Elle a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.
Trois missions
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Valeurs
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Elle coopère avec tous les acteurs au service de l’intérêt collectif et de chaque citoyen et porte les valeurs de solidarité et d’équité du système de santé.
Organisation
- Un Collège de huit membres dont une présidente
- Des commissions spécialisées
- Des services repartis en cinq directions opérationnelles
- 415 collaborateurs
- 969 experts externes
- 55,79 M€ de budget exécuté en 2020
Six priorités stratégiques à l’horizon 2024
Pour relever les défis du système de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) s'est fixée six priorités stratégiques pour la période 2019-2024.
- Faire de l’innovation un moteur de l’action de la HAS et en favoriser l’accès sécurisé
- Faire de l’engagement des usagers une priorité
- Promouvoir des parcours de santé et de vie efficients
- Mieux intégrer la pertinence et les résultats pour l’usager dans les dispositifs d’évaluation de l’offre de soins et de l’accompagnement
- Renforcer l'efficience de la HAS
- Renforcer l’influence et la présence de la HAS à l’international
Chiffres clés 2020
Évaluer les produits de santé 
- 491 avis rendus sur les médicaments en vue du remboursement
- 253 avis rendus sur les dispositifs médicaux en vue du remboursement
- 32 avis rendus sur des actes professionnels en vue du remboursement
- 24 avis économiques sur 22 médicaments et 2 dispositifs médicaux adoptés
- 15 avis sur l'éligibilité de technologies innovantes au forfait innovation
Recommander les bonnes pratiques 
- 66 publications relatives aux pratiques cliniques et organisationnelles
- 10 publications relatives à l'accompagnement social et médico-social
- 8 publications en santé publique
- 23 publications vaccinales
Mesurer et améliorer la qualité 
- 1 démarche de certification des établissements de santé pour la qualité des soins entièrement refondée
- 4 campagnes d'indicateurs de qualité et sécurité des soins réalisées
- 1 800 médecins accrédités (nouveaux ou renouvelés) au cours de l'année 2020
- 1 référentiel d'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux mis en consultation publique
Informer
- 6,7 millions de visites sur le site internet (40 % de plus qu'en 2019)
- 9 minutes reco
- 126 actions presse, communiqués, conférences de presse
- 13 920 articles mis en revue de presse, dont 7 615 citent la HAS
- 7 webinaires
Documents
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