Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités


Addictions : des recommandations pour outiller les professionnels des structures sociales et médico-sociales
Tout professionnel du secteur social et médico-social doit être prêt à accompagner les personnes rencontrant des difficultés liées à une consommation de substances psychoactives licites ou illicites et/ou à un usage de jeux (argent et de hasard, vidéo). A cet effet, la Haute Autorité de santé publie aujourd’hui des recommandations pour aider les professionnels de ces structures à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages. Elles sont déclinées pour le secteur du handicap, des personnes âgées, de l’inclusion sociale et de la protection de l’enfance.

La HAS actualise ses recommandations de bon usage des médicaments de l’ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie dont la première cause est le vieillissement et qui se caractérise par la diminution de la résistance osseuse, ce qui augmente le risque de fracture. Parmi les mesures préventives, il existe des traitements médicamenteux spécifiques. Leur mise en place doit respecter certains critères afin d’en optimiser l’efficacité. Dans le but d’orienter les professionnels de santé lors de l’instauration de ces traitements, la HAS a actualisé la fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose.

La HAS actualise la doctrine vaccinale de lutte contre les orthopoxvirus
Les orthopoxvirus constituent une famille de virus à laquelle appartiennent la variole, mais aussi la vaccine et le mpox (nouveau nom du virus monkeypox ). Comme la vaccination contre la variole a été obligatoire en France jusqu’au début des années 1980, l’immunité vaccinale des populations diminue progressivement depuis, favorisant l’apparition de nouvelles épidémies telle que celle de mpox depuis le printemps 2022. La Direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS pour qu’elle actualise la doctrine de lutte contre une réémergence de la variole en France et qu’elle y intègre des recommandations pour anticiper le risque d’épidémies dues à d’autres orthopoxvirus. Les travaux publiés ce jour ont pour objectif d’orienter le gouvernement dans la mise en place de son plan de lutte contre les orthopoxvirus.

La HAS au webinaire interdisciplinaire du réseau doctoral en santé publique - le vendredi 3 février 2023
La HAS au Jardin des sciences de l'université de Strasbourg - 2 février 2023

Congrès de la prévention médicale 2023 - 27 janvier 2023 - Paris

au 27/01/2023
La HAS au congrès Pari(s) Santé Femmes du 25 au 27 janvier 2023

La HAS à la Journée SFED de l’Endoscopie Bariatrique et Métabolique - samedi 21 janvier 2023
Télésurveillance médicale : 2 décrets actent l’intégration de la télésurveillance médicale dans le droit commun
Publiés le 31 décembre au journal officiel, 2 décrets permettent l’entrée en vigueur d’un modèle de droit commun spécifique à la télésurveillance prévu par l’article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 , ainsi que la fin de l’expérimentation ETAPES au 1 ier juillet 2023 . Ce nouveau cadre associe la rémunération du suivi médical réalisé à distance par une équipe soignante et celle du dispositif médical numérique associé. Ainsi, le 1 er décret porte sur les modalités d’évaluation et d’inscription au remboursement de la télésurveillance et le 2 nd , sur la déclaration des activités de télésurveillance des équipes soignantes aux agences régionales de santé (ARS). Ces textes seront prochainement complétés par des arrêtés cadrant les rémunérations des équipes soignantes et le financement des solutions numériques.
Je souhaite

Déclarer un événement indésirable grave
Comment déclarer les EIGS

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Organiser les soins, les parcours
Coordination des soins, coopération entre professionnels

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
publication
Réévaluation des critères d’éligibilité des centres implantant des TAVIs - Note de cadrage
publication
Prévention, diagnostic et prise en charge du syndrome du nez vide
publication
Soutenir les établissements et services sociaux et médico sociaux dans le recueil du point de vue des personnes qu’ils accompagnent - Programme pluria...
publication
Flash Sécurité Patient - « Téléconsultation : à distance, redoubler de vigilance »
publication
Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé
Dossiers
Coronavirus Covid-19
Affections podologiques
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers