Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités



Symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) : la HAS actualise ses travaux
Depuis le début de l’année 2021, la Haute Autorité de santé élabore et actualise régulièrement des Réponses rapides sur les symptômes prolongés de la Covid-19 (dit Covid long) afin d’accompagner les médecins généralistes dans le diagnostic et la prise en charge de ces symptômes. Dans ce cadre, elle met à jour la fiche kinésithérapie portant sur le réentrainement à l’effort et publie une nouvelle fiche consacrée aux troubles psychiatriques et psychologiques.

Lionel Collet est nommé président de la Haute Autorité de santé
Le Président de la République a nommé le Pr Lionel Collet en qualité de président de la Haute Autorité de santé à compter du 19 avril 2023. Il succède au Pr Dominique Le Guludec, dont le mandat débuté en décembre 2017 s’est achevé le 9 avril dernier.
Microscopie confocale par réflectance pour le diagnostic du mélanome cutané - Constitution d’un groupe d’experts
La HAS recherche des professionnels de santé pour participer à un groupe de travail en vue de contribuer à la définition du protocole de l'évaluation de la microscopie confocale pour identifier les lésions cutanées malignes en termes de technique à évaluer, de comparateurs, de critères de jugement et de critères de sélection des études. Clôture de l'appel à candidatures le 06 juin 2023.

Devenir expert-visiteur de la HAS
L’expert-visiteur est un acteur essentiel du dispositif de certification des établissements de santé pour la qualité des soins, il est à ce titre, ambassadeur de la HAS lors des visites qu’il conduit. Pour assurer les missions qui lui sont confiées, il s’appuie sur un dispositif de montée en compétences associé à une habilitation, reconnaissant son expertise.

Appel à candidatures en vue du renouvellement de la Commission technique des vaccinations - Mandat 2023/2026
La Haute Autorité de santé lance un appel à candidatures concernant le renouvellement des membres de la « Commission technique des vaccinations » dont le nouveau mandat couvrira la période 2023-2026. Clôture de l'appel le 9 juin 2023
Appel à candidatures en vue du renouvellement de la commission de certification des établissements de santé (CCES)
La commission de certification des établissements de santé a pour missions de préparer les délibérations du Collège de la HAS concernant : - la procédure de certification des établissements de santé ; - le développement et le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et leur utilisation dans la procédure de certification Les candidats seront sélectionnés au regard de leurs compétences et de leur expertise dans le champ de la gestion des démarches qualité et gestion des risques. Ils peuvent exercer en établissements de santé (gestionnaires, médecins, soignants), être des représentants des usagers ou des experts-ès-qualité du sujet. Clôture de l'appel le 15 juin 2023
Appel à candidatures d'organismes externes pour expérimenter la labellisation par la HAS d’indicateurs conçus pour l’amélioration de la qualité et de la sécurit...
La qualité et la sécurité des soins sont des exigences légitimes et unanimement acceptées par les professionnels comme par les patients. La mesure d’indicateurs permet d’analyser l’existant, de définir les actions à mettre en œuvre pour s’améliorer et d’objectiver les progrès. Développer de nouveaux indicateurs permettant de couvrir un maximum de champs de la santé est un enjeu de santé publique. La labellisation de ces nouveaux indicateurs par la HAS constituerait une garantie pour les patients et usagers, les professionnels de santé et les autorités publiques. C'est pourquoi la HAS lance un appel à candidature pour expérimenter la labellisation d'indicateurs conçus pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins par des organismes externes. Elle propose d'accompagner les candidats dans les étapes d’élaboration (de la définition à la validation) de ces nouveaux indicateurs, en conformité avec les règles méthodologiques et déontologiques en vigueur.
Culture de sécurité : campagne nationale de mesure auprès des établissements de santé
La Haute Autorité de santé (HAS) et la Forap* organisent une campagne nationale de mesure de la culture de sécurité auprès des établissements de santé . Cette campagne sera pilotée en région par la structure régionale d’appui (SRA).
Je souhaite

Piloter ma démarche de certification
Établissements de santé

Évaluer mon établissement social, médico-social
Organismes habilités, évaluation interne et externe

Recueillir mes indicateurs
Campagnes et calendrier des recueils

Accéder à Qualiscope
s’informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

Devenir expert-visiteur
Réaliser les visites de certification dans les établissements de santé.
Publications
publication
IQSS 2022 - Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de genou (ISO-PTG)
publication
IQSS 2022 - Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche (ISO-PTH)
publication
Résultats de l'enquête sur l’utilisation des questionnaires mesurant le résultat de soins perçu par le patient (PROMs) en ville ou en établissement de...
La HAS en bref

La HAS a pour rôle de mesurer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville, et la qualité des accompagnements dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.