Face à la situation exceptionnelle à laquelle est confronté notre système de soins, la HAS s’est adaptée, depuis mars 2020, pour poursuivre les activités nécessaires, permettre aux professionnels de santé de se concentrer sur la lutte contre l’épidémie et produire des avis en urgence sur la Covid-19.
Actualités

Webinaire - Représentants des usagers et certification : agir pour la qualité des soins

Covid-19 : anticiper une vaccination périodique des plus fragiles
Face au SARS-CoV-2, protéger les plus fragiles reste la priorité. Afin d’anticiper la résurgence probable d’un variant à l’automne, la HAS a élaboré une stratégie vaccinale de lutte contre la Covid-19 sur la base d’un scénario de réapparition périodique du virus, qu’elle estime le plus probable. Elle recommande ainsi d’anticiper une vaccination à l’automne des personnes à risque de développer des formes graves. En parallèle, la HAS appelle à poursuivre encore aujourd’hui les efforts de vaccination et de rappel auprès de ces personnes.

Monkeypox : vacciner les adultes et professionnels de santé après une exposition à la maladie
L’apparition de cas de Monkeypox , dans plusieurs pays, notamment européens, et la confirmation de trois cas en France, ont conduit la Direction générale de la santé à saisir en urgence la HAS afin de préciser la stratégie vaccinale à mettre en œuvre pour réduire la transmission interhumaine du virus. La HAS recommande aujourd’hui la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive, c’est-à-dire autour d’un cas confirmé : les adultes dont le contact avec une personne infectée est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle. Cette vaccination doit être effectuée uniquement avec le vaccin de troisième génération.

Covid-19 : la HAS se prononce en faveur du remboursement du Paxlovid®
Après avoir autorisé le 22 janvier dernier l’accès précoce au Paxlovid ® en traitement de la Covid-19, la HAS a évalué ce traitement en vue de son inscription au remboursement de droit commun et se prononce favorablement.

Demandes d’inscription au programme de travail
Associations de patients et d’usagers agréées au niveau national ou associations du champ social et médico-social : la procédure à suivre pour vos demandes d’inscription au programme de travail de la HAS

Deux nouvelles nominations à la HAS
La Haute Autorité de santé annonce l’arrivée du Dr Amélie Lansiaux à la tête de la direction de l‘amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et de Hélène Bronnenkant en tant que cheffe du service juridique.

Mucoviscidose : accès précoce accordé à l’association Kaftrio®/Kalydeco®
La mucoviscidose est une maladie génétique grave qui touche 7 300 personnes en France. La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l’accès précoce à un premier traitement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, mais uniquement ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR et porteurs d’une mutation de ce même gène à fonction minimale. Il s’agit de l’association de Kaftrio® (ivacaftor / tezacaftor / elexacaftor) et Kalydeco® (ivacaftor), que la Commission de la transparence de la HAS avait déjà évalué positivement pour des enfants âgés de 12 ans et plus. Cet accès précoce représente une avancée importante dans le traitement des enfants âgés de 6 à 11 ans, bien que la Commission de la transparence regrette que le laboratoire n’ait pas demandé cet accès précoce dans l’ensemble de l’indication de l’autorisation de mise sur le marché obtenue dans cette classe d’âge.

Opioïdes : éviter leur banalisation pour limiter les risques
La Haute Autorité de santé publie aujourd’hui les premières recommandations détaillées sur la prescription et la consommation d’opioïdes dans chacune des indications où ils sont utiles pour soulager la douleur. Alors qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis, on déplore une crise sanitaire induite par la surconsommation de ces médicaments, l’objectif en France est de prévenir ce type de situation en favorisant leur bon usage. La HAS expose les stratégies thérapeutiques précises et encadrées qui doivent permettre d’éviter tout risque de mésusage et par conséquent d’addiction chez un patient.
Dominique Le Guludec nomme Fabienne Bartoli comme directrice générale
La présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, nomme Fabienne Bartoli à la direction générale de la Haute Autorité de santé. Prenant ses fonctions le 4 avril, elle succède à Thomas Wanecq, qui a rejoint l’Inspection générale des affaires sociales le 7 mars dernier.
Je souhaite

Solliciter la HAS
Demander une information à la HAS à titre individuel

Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation

Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures

Exercer mon droit d'alerte
Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences
Publications
publication
Prolapsus génital de la femme - Le pessaire gynécologique : à quoi ça sert ? Comment l’utiliser ?
publication
Prolapsus génital de la femme - Des solutions pour le traiter
La HAS en bref

La HAS souhaite mettre tout en œuvre pour développer plus avant la participation effective des usagers. Elle crée en 2019 le conseil pour l’engagement des usagers de la HAS qui a pour mission d’éclairer les travaux de l’institution.